dimanche 1 décembre 2013

Les Amandiers : la liberté de se soigner

30/11/2013

Le service des Amandiers sera ouvert ce lundi 2 décembre. - Le service des Amandiers sera ouvert ce lundi 2 décembre.Le service des Amandiers sera ouvert ce lundi 2 décembre.


L’unité psychiatrique de douze lits pour patients acceptant une hospitalisation a été inaugurée hier boulevard Roosevelt.
Le discours de Thomas Roux, nouveau directeur de l'hôpital a mis les choses au clair hier après la visite des locaux. « Un Français sur quatre a souffert, souffre ou souffrira de problèmes psychiatriques. » Une proportion rappelée pour mieux briser le tabou, comme le rappelait également le docteur Kamel Nourredine, directeur du pôle psychiatrie. « Non les malades ne sont pas plus violents », rappelait le chef de service.
L'unité des Amandiers qui ouvrira le 2 décembre prochain a donc été présentée comme un espace ouvert. Les nombreux invités ont pu se rendre compte seuls, en visitant les lieux, de la conception ouverte de ce service « destinés à des patients " compliants " c'est-à-dire qui ont accepté l'hospitalisation, voire l'ont demandée », soulignait le psychiatre. 
Les patients sont des majeurs souffrant de dépression ou de conséquences de gros stress. « Le principe des services de psychiatrie est appliqué : on se lève le matin, on ne reste pas au lit et toute la journée est organisée. Le but est d'arriver à une sortie, une fin d'hospitalisation. » Des salles sont réservées aux activités afin que chacun puisse trouver le moyen d'échanger par le meilleur des biais sur son mal-être. « En général, les patients sont hospitalisés une quinzaine de jours. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire