mercredi 25 décembre 2013

Grand mariage dans les maisons de retraite

Le Monde.fr Par 


Devant une maison de retraite à Marseille.
Devant une maison de retraite à Marseille. | AFP/BORIS HORVAT

A chacun ses spécialités. Les Allemands sont les champions de l'industrie mécanique, les Anglais ceux de la finance. La France, elle, pointe au premier rang européen dans le luxe, le fromage et… les maisons de retraite. Avec bientôt un nouveau groupe en tête du classement dans ce secteur : Korian-Medica.
Lundi 18 novembre, Korian et Medica, deux des principaux exploitants français de ce type d'établissements, ont annoncé leur prochaine fusion. Korian va absorber son concurrent dans le cadre d'un échange d'actions qui valorise celui-ci à 1,1 milliard d'euros.
Avec au total 600 maisons de retraite capables d'accueillir 57 000 personnes, les deux groupes privés doivent détrôner Orpea, un autre français, pour devenir le numéro un européen.
Yann Coléou, directeur général de Korian et patron du futur ensemble, affiche une feuille de route claire : son chiffre d'affaires annuel devrait passer de 1,3 milliard à 2,2 milliards d'euros grâce à la fusion. "Ensuite, l'objectif est d'atteindre 3 milliards à l'horizon 2017."

5,4 MILLIONS DE PLUS DE 85 ANS EN 2060
Les perspectives qui s'ouvrent à Korian-Medica, Orpea et à leurs rivaux sont assez exceptionnelles. Grâce aux progrès de la médecine et aux politiques de maintien à domicile, les personnes âgées entrent plus tard en maison de retraite, autour de 85 ans en moyenne. Mais elles sont plus lourdement dépendantes, et ont besoin de davantage de soins.
Surtout, le vieillissement de la population en Europe garantit une forte croissance de la demande. La France devrait par exemple compter 5,4 millions de personnes de plus de 85 ans en 2060, soit quatre fois plus qu'aujourd'hui, selon les projections de l'Insee.
Or le pays manque déjà de structures d'accueil des personnes dépendantes, et le secteur public et associatif, qui représente actuellement les trois quarts de l'offre, risque d'avoir du mal à financer les investissements nécessaires. Un boulevard pour les groupes privés.
PAS DE SORTIE DE CASH
Le mariage entre Korian et Medica semblait d'autant plus logique que, depuis deux ans, les deux groupes partagent dejà deux de leurs grands actionnaires : la compagnie d'assurances Predica, filiale du Crédit agricole, et la famille Ruggieri, l'une des grandes fortunes de France.
Ce seront eux les premiers actionnaires du nouvel ensemble, avec respectivement 20 % et 16 % du capital. Le montage financier a été conçu de manière à éviter toute sortie de cash, afin de préserver la capacité financière du groupe.
Les propriétaires de Medica pourront échanger 11 de leurs titres contre 10 actions de Korian. Ce qui représente une prime, assez classique, de 15 % par rapport au dernier cours de bourse. "Cela nous permet de garder des marges de manœuvre pour continuer à croître par acquisitions", explique M. Coléou.

L'opération devrait être bouclée d'ici à la fin du premier trimestre 2014, sous réserve du feu vert des autorités chargées de la concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire