vendredi 20 décembre 2013

Fin de vie : Marisol Touraine annonce la poursuite de la concertation en préparation de la loi

18/12/2013


Au lendemain de l’avis d’un panel de citoyens en faveur d’une légalisation du suicide médicalement assisté, la ministre de la SantéMarisol Touraine a annoncé que le gouvernement allait consulter« l’ensemble des acteurs concernés et les grandes familles de pensées » avant de préparer la nouvelle loi promise par FrançoisHollande.
S’exprimant lors d’une séance de questions parlementaires au gouvernement, elle a déclaré que « le statu quo n’est pas tenable, n’est pas possible ». Toutefois, a-t-elle précisé, « il ne s’agit pas de créer des oppositions de principe sur une question aussi importante. Nous pouvons, nous devons espérer dépasser les clivages partisans ».

Aucune date n’a été avancée pour cette nouvelle loi sur la fin de vie.« Nous avons la nécessité, le devoir de réfléchir ensemble, de manière apaisée, à ces questions difficiles, par-delà les différences qui peuvent nous opposer », a conclu la ministre.

Un nouvel avis du CCNE au début de l’année

Le panel de 18 citoyens, représentant la diversité française et réuni par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), s’est prononcé lundi en faveur d’une « légalisation du suicide médicalement assisté » mais contre une inscription de l’euthanasie dans la loi avec toutefois la possibilité d’euthanasies exceptionnelles.
Le panel a auditionné une dizaine de personnalités au cours des deux premiers de leurs quatre week-ends de réflexion. Parmi les personnalités, on peut noter la présence de personnalités commeEmmanuel HirschDidier Sicard, Marie de Hennezel, Jean Leonetti, de représentant associatifs comme Jean-Luc Romero (Association pour le droit de mourir) ou Chantal Deschamps du CISS (Collectif Inter-associatif) mais aussi le président du Conseil national du Portugal et de Belgique.
› Dr LYDIA ARCHIMÈDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire