jeudi 5 décembre 2013

Chercher l'existence d'une pathologie antérieure

03/12/2013
Expert psychiatre pour la justice, le professeur Senon revient sur le cas de l’ex-caporal du RICM de Poitiers arrêté après un meurtre et des actes de cannibalisme.
Jean-Louis Senon est professeur de psychiatrie adulte et de psychologie médicale, il est expert judiciaire et enseignant du Master Pro de criminologie.
Quelles peuvent êtres les conséquences d'un syndrome de stress post-traumatique ?
« La personne ne se reconnaît plus à son retour, tout est vu en négatif, des événements particuliers sont ruminés, la personne est perturbée dans son sommeil. Y a-t-il eu un événement qui lui est arrivé ou qui est arrivé à certains de ses camarades ?… 

Le retour à la vie civile est de toute façon quelque chose de difficile. Quel que soit ce qui a été vécu, il peut y avoir une tendance à la dépersonnalisation, on se referme sur soi. Il est possible, dans ce contexte, qu'apparaisse une fracture psychotique avec un délire interprétatif. La psychose apparaît alors sur une cicatrice existante. La compagne devrait avoir des choses intéressantes à dire sur l'évolution de sa personnalité. Ce qui s'est joué dans un moment de décompensation est du registre de la persécution.
Il aurait reconnu des persécuteurs, il peut faire des hallucinations. Il pense qu'on lui injecte des pensées qui ne sont pas les siennes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire