«Quand je serai grande, je serai grosmancière. J'écrirai des livres avec tous les gros mots que je ne peux pas dire aujourd'hui… »Les perspectives professionnelles de cette petite fille pourraient bien aboutir, même si le métier qu'elle vise n'apparaît pas dans la liste des « 20 métiers du futur » du think tank américain Sparks & Honey (metiersdemain.com/20-metiers-du-futur).
Dans son guide pratique Bien choisir son futur métier, Pôle emploi estime qu'il est «primordial de prendre le temps de réfléchir à son orientation avant de se lancer», espérant que sa brochure puisse aider le lecteur « à construire le projet professionnel cohérent et réaliste qui correspondra à ses souhaits mais aussi aux besoins des employeurs ».
DIFFICILES À POURVOIR
Selon l'enquête 2013 sur la pénurie d'emplois dans le monde, réalisée par ManpowerGroup, les postes les plus difficiles à pourvoir en France seraient ceux de travailleur manuel, chauffeur routier, technicien, commercial et ceux du personnel administratif (bit.ly/1cvp9XI). Et dans dix ans ?
Plus d'un parent français sur trois est dans l'incapacité d'expliquer en quoi consiste le métier de son enfant. Allez donc expliquer que votre petit dernier est concepteur d'interface utilisateur, actuaire ou data scientist ! (bit.ly/HWWe6h).
Quelque « 60 % des emplois qualifiés des dix prochaines années n'ont pas encore été inventés », estime le futuriste au DaVinci Institute, Thomas Frey. «Dans le passé, les carrières étaient stables et linéaires. Un individu choisissait sa voie et la poursuivait tout au long de sa vie. Ce modèle ne fonctionne plus aujourd'hui. Les cursus sont complexes et fragmentés», constate Sparks & Honey.
LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
Demain, nos enfants seront… désorganisateurs d'entreprise, un « expert qui mélangera les hiérarchies pour y instaurer une nouvelle culture et un chaos organisé » au sein d'entreprises en quête d'un nouveau souffle. Ils seront tuteurs de curiosité, enseignant l'art de flâner et la sérendipité, ou encore bergers urbains guidant leurs visiteurs à travers les espaces verts de la ville (http://bit.ly/1j9jFUO).
Nos cadets exerceront des professions en lien avec le numérique et seront agent de mème, spécialiste du crowdfunding, conseiller en e-réputation ou, à l'opposé, le digital death manager, thérapeute en déconnexion ou spéculateur de monnaie alternative. Advienne qui voudra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire