mardi 26 novembre 2013

Noël : vos filles sont bien plus que des princesses

« Vous aimez nous acheter de roses jouets.
Et tout le reste est pour les garçons.
Vous pouvez toujours nous acheter des poupées.
Et nous deviendrons comme elles… artificielles. »*


C’est avec ces paroles posées sur la musique de Girls des Beastie Boys, qu’une vidéo buzze et propose aux fillettes des jouets qui donnent envie de devenir ingénieurs.


C’est bientôt Noël. Et vous allez certainement chercher des cadeaux à offrir. Les garçons auront peut-être des voitures, des outils, des trucs à construire et les filles auront des poupées, des machins roses, et des bidules pour le ménage. Il n’y a rien de mal à offrir ce genre de jouets, ce qui est mal, c’est de n’offrir QUE ce type de jouets ! C’est là que GoldieBlox intervient avec ses jouets pour que les filles apprennent ce qu’est le métier d’ingénieur avant leurs 18 ans.
Pendant 100 ans, les jouets ont inspiré les garçons à devenir des penseurs, des constructeurs et des inventeurs. Et les filles ? Si on regarde les catalogues de jouets, ça fait peur. Il n’y a presque rien pour que les petites filles puissent se familiariser avec les sciences, la construction, l’informatique ou l’ingénierie.
Debbie Sterling, la fondatrice de Goldie Blox, a appris ce qu’était le métier d’ingénieur au lycée quand un prof de math lui a suggéré de poursuivre ses études dans cette voie.  Et là encore, elle se demandait pourquoi ce prof voulait qu’elle devienne conductrice de train. Heureusement, elle a écouté son prof, réussi ses études à Stanford , et elle est ressortie diplômée en design de produits et ingénierie mécanique. Ce qui l’a choquée, c’était de voir qu’il n’y avait que 11% de femmes à faire des études d’ingénieur.
Persuadée que les vocations naissent tôt et que les parents, les fabricants et les boutiques ont une responsabilité dans leur proposition de jouets aux enfants, Debbie a créé sa propre marque de jouets : Goldie Blox.  Le but ? Montrer les joies de l’ingénierie aux filles dès leur plus jeune âge. Elle pense qu’il y a des millions de fillettes qui sont ingénieurs. Mais elles ne le savent pas encore. Ces jouets peuvent leur montrer la voie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire