Sur les messages d’éducation à la santé, on a tout faux avec les ados ! Des chercheurs de l'Ecole de management de Grenoble viennent de le démontrer magistralement. Leur étude a porté sur l'impact de slogans en matière de nutrition sur des lycéens et des étudiants. Et surprise ! Dans un cas, un message sanitaire pour prévenir l'obésité a eu un effet "contraire à celui désiré" sur un groupe d'étudiants.
Alors qu’une photo d’un Big mac leur était présenté, ceux qui avaient eu droit en sus à un message sanitaire du genre "pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" se précipitaient beaucoup plus volontiers ensuite sur un bon d'achat pour une glace McDonald plutôt que sur un sachet de fruits frais de la même chaîne. Une autre expérimentation conduite auprès d'environ 800 lycéens de Zone d'éducation prioritaire (ZEP) de la région grenobloise a aussi montré que, concernant la prévention du surpoids, un slogan comme "repas équilibrés, amis à volonté !" s'est révélée clairement supérieure à celle de phrases comme "trop de forme, pas en forme !". Enfin, des recherches sur les campagnes anti-tabac mettant en avant les risques pour la santé ont montré d'ailleurs que ce type de messages ne dissuadait pas les adolescents et pouvait même créer l'image positive d'un "fruit défendu". Morale de l’affaire : "Les campagnes actuelles se concentrent sur l'argument santé et négligent l'argument social alors que les adolescents sont particulièrement sensibles aux normes sociales et à l'influence de leurs pairs", selon Carolina Werle, spécialiste du marketing à l’origine de l’étude.
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