mercredi 13 novembre 2013

La dépression accélère le vieillissement biologique


 13/11/2013

Observées en laboratoire, les cellules des personnes dépressives ou qui l’ont été par le passé, apparaissent plus vieilles que celles des sujets indemnes de dépression. « Cette large étude montre que la dépression est associée avec une accélération du vieillissement de plusieurs années, en particulier chez les sujets qui ont présenté les symptômes les plus sévères » a précisé le Dr Josine Verhœven (du Centre médical Vu aux Pays-Bas).
Ceci pourrait expliquer le début prématuré de certaines pathologies liées à l’avance en âge, cancer, diabète, maladies métaboliques, chez les sujets dépressifs : l’accélération du vieillissement serait biologiquement supportée par le racourcissement des télomères.

Stress de l’organisme

Deux mille quatre cent sept personnes recrutées ont participé à cet essai dont les résultats sont publiés dans Molecular Psychiatry. Un peu plus d’un tiers des volontaires était au moment de l’étude diagnostiqués dépressifs, un tiers l’avait été par le passé et le restant n’avait jamais présenté aucun symptôme dépressif.
La taille des télomères était significativement différente entre sujets dépressifs et personnes qui jamais présenté d’épisodes dépressifs. Les différences persistent après que les auteurs ont ajusté sur les facteurs de risque qui émaillent la vie des sujets fragilisés, comme l’excès d’alcool ou de tabac.
Les auteurs estiment que le raccourcissement des télomères serait une conséquence du stress de l’organisme en réaction à la dépression sans pour autant conclure sur l’impact concret de ce processus et précisent que la taille des télomères ne prédit pas le risque de décès.
› Dr A.T.
Major depressive disorder and accelerated cellular aging: results from a large psychiatric cohort study

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire