samedi 2 novembre 2013

Argentine : bienvenue chez les "psys"

TV5MONDE 30.10.2013
Par Hélène Février
L’Argentine détient le record du monde de psychologues par habitant, un pour 500 argentins. L’analyse (thérapie de longue durée) y est particulièrement appréciée. Un engouement qui a conduit au développement de « Villa Freud », le quartier de Buenos Aires où se concentre le plus grand nombre de psychanalystes au mètre carré. Autant que New-York pour une population deux fois inférieure ! Après la religion, le tango  et le foot pourquoi la psychanalyse est-elle devenue si importante en Argentine aujourd’hui ? 
30.10.2013Par Hélène Février
Une pratique démocratisée 



En Argentine, il est commun que le chauffeur de taxi ou l’épicier du coin soit en analyse. Là-bas cette pratique n’est pas réservée à une élite. Elle s’est démocratisée, popularisée. Du taxi au ministre toutes les couches de la société y ont accès. « L’offre étant importante, les prix sont relativement bas. Et certains psychanalystes adaptent leur tarif en fonction du revenu des patients », explique le psychiatre, psychanalyste d'origine argentine J.-D. Nasio. En consultation privée, les honoraires varient considérablement. En moyenne, ils se situent entre 250 et 500 pesos (entre 30 et 60 euros) par session. Mais les gens peuvent également obtenir des séances gratuites dans les hôpitaux publics, ou de faible montant dans les centres qui dépendent d’institutions comme l’Association Psychanalytique Argentine . Des fondations appartenant à des entreprises ou des syndicats (de la sidérurgie, de l’agriculture etc.) offrent aussi la possibilité de se soigner. Dans ces  lieux, l’attente est plus longue, les traitements plus courts et espacés mais on peut y rencontrer « de très bons spécialistes », précise la psychanalyste argentine, Sara Cagliolo. Même dans les « villas » (les bidonvilles), un accès à prix modique est possible. 
Un phénomène qui se retrouve dans la plupart des autres régions du pays, particulièrement celles disposant de centres urbains importants, mais pas uniquement. « Même dans la Pampa, même à Ushuaïa, il existe des groupes de psychanalystes », souligne Sara Cagliolo. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire