mercredi 2 octobre 2013

L’UNAPEI saisit la justice pour faire appliquer les droits d’une handicapée

30/09/2013

L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) lance une requête en référé-liberté devant le juge administratif, pour défendre le droit à compensation d’une jeune adulte handicapée.

Amélie, 19 ans, est atteinte du syndrome de Prader-Willi, de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement (TED). La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) s’est prononcée pour un accueil en établissement médico-social. Mais faute de place, la jeune femme a été contrainte de rester chez ses parents pendant près d’un an. Selon l’UNAPEI, son état de santé s’est dégradé, ses troubles du comportement non contenus se sont amplifiés. Après un court séjour de répit à l’hôpital, elle est retournée au domicile familial. Mais « la famille est aujourd’hui épuisée psychiquement et incapable de supporter plus longtemps un abandon à la fatalité de ce manque de place », explique l’association.
« Les familles sont abandonnées à un destin inacceptable. L’UNAPEI demande l’application stricte du droit à compensation. Les lois bafouées conduisent à des existences amputées et c’est indigne d’une société fraternelle fondée sur la déclaration universelle des droits de l’homme », déclare la présidente Christel Prado.
C’est la première fois qu’une procédure d’urgence est lancée pour ce motif. L’Union espère que le jugement, attendu ces prochains jours, fera date.
› C. G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire