dimanche 20 octobre 2013

Le déménagement vers le nouvel hôpital de psychiatrie de Toulouse est perturbé par des manifestants

Dans une lettre adressée à Marisol Touraine, diffusée le 14 octobre, l'intersyndicale CGT-Sud dénonce l'inadéquation entre l'effectif prévu et la conception des services mais aussi le projet médical du nouveau bâtiment ainsi que "le non respect de la réglementation du temps de travail sur les tableaux de service type avec dépassement fréquent de la durée hebdomadaire, des semaines flottantes laissant entendre qu'il pourrait y avoir des rappels sur repos et plus d'un week-end sur deux travaillés par cycle". L'intersyndicale estime les besoins supplémentaires de personnel à 36 Équivalent temps plein (ETP). Elle s'étonne qu’une évaluation des risques telle que prévu par le code du travail et un plan de prévention liés à évaluation ne soit pas pratiqués en amont du déménagement. Et rappelle que le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Purpan Plaine, dans le cadre d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent "citant des éléments très précis liés aux effectifs et à la conception du bâtiment, a demandé qu’une évaluation" soit réalisée. L'intersyndicale a aussi appelé à manifester mardi 15 octobre, date du début du déménagement.

La manifestation, qui aurait réuni une trentaine de personnes, selon la direction du CHU, aurait perturbé la première journée de déménagement. Dans un communiqué, la direction condamne le blocage opéré par les manifestants. "La première journée de déménagement s'est déroulée selon le programme prévu mais dans des conditions difficiles et intolérables, ne respectant ni les patients dont les ambulances ont été bloquées parfois longuement, ni les positions des personnels non-grévistes, mobilisés pour mener à bien ce déménagement dans l'intérêt des patients, qui ont essuyé des propos indignes", rapporte la direction. Ajoutant qu'elle "donnera à ces débordements inacceptables les suites nécessaires par les voies de droit en vigueur".

Répondant aux principales critiques de l'intersyndicale, la direction estime de son côté que l'augmentation d'un tiers des effectifs pour une activité qui restera pour l'essentiel identique dans des locaux plus adaptés est une demande irréaliste. La direction signale que pour accompagner l'ouverture du nouveau bâtiment, les équipes en place ont été renforcées au 1er octobre par cinq postes de soignants et un poste de médecin praticien hospitalier. Et d'ajouter que la capacité d'accueil du nouveau bâtiment est sensiblement similaire, soit 88 patients dans la nouvelle structure contre 81 auparavant. Et de préciser que les 8 chambres d'isolement "sont activées à la place des lits traditionnels pour sécuriser la prise en charge de certains patients qui le nécessitent"
Lydie Watremetz
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire