mercredi 30 octobre 2013

Fraudes à la Sécu : les infirmiers et les transporteurs devancent les médecins

 30/10/2013

Selon une information révélée par « Les Échos », les professionnels de santé sont à l’origine des montants les plus importants des fraudes à la Sécurité sociale. Ces fraudes et sommes indues ont représenté un montant total de 149 millionsd’euros l’an dernier, soit 25 % de plus par rapport à 2011, selon un rapport de la Délégation à la lutte nationale contre la fraude.

Les hôpitaux et les cliniques ont surfacturé des actes pour plus de 70 millions d’euros, mais il s’agit le plus souvent d’erreurs et non de véritables fraudes. Chez les professionnels de santé libéraux, les infirmiers arrivent en tête avec un préjudice de 17 millions d’euros en 2012 pour des « prestations fictives, facturations multiples frauduleuses » dans la majorité des cas.

La palme aux infirmiers

Les transporteurs sanitaires sont responsables d’un préjudice de 13 millions d’euros. Puis viennent les médecins à qui sont imputables 7 millions d’euros de fraudes, pour l’essentiel, des « fraudes à la nomenclature ». Les dentistes, les pharmaciens (3 millions d’euros) et les kinésithérapeutes (un peu plus de 2 millions) complètent ce palmarès.
Avec 16 millions d’euros repérés, les patients ne sont à l’origine que d’une faible part des montants fraudés (IJ cumul d’activité, fausses déclarations...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire