mercredi 2 octobre 2013

88 fausses affirmations sur la pauvreté

LE MONDE | Par 

Elles déboulent dans les conversations, sont reprises par des femmes ou hommes politiques, et font leur nid en période de crise économique.
Les idées reçues, ces lieux communs qui stigmatisent telles ou telles catégories de personnes, touchent particulièrement les pauvres. "S'ils sont à la rue, c'est qu'ils l'ont choisi", "S'ils font des enfants, c'est pour les allocations familiales", "Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société"... autant de clichés que s'attache à démonter l'ouvrage publié conjointement par les Editions de l'Atelier et le mouvement ATD Quart Monde.
Véritable petit manuel anti- idées reçues, En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté déconstruit 88 affirmations sur les pauvres et la pauvreté, la fraude aux aides sociales et par ricochet l'immigration.
Sans surprise, les Roms, une population de nouveau au coeur d'une polémique, fait l'objet d'un chapitre. L'occasion de rappeler quelques vérités. Non, les Roms ne sont pas migrants et nomades, leur nombre n'augmente pas de façon exponentielle en France, et ils ne sont pas plus en situation irrégulière que les autres ressortissants des pays de l'Union européenne.
D'autres clichés suscitent des réponses plus nuancées. Ainsi de la question de l'évacuation des campements illégaux, où les auteurs mentionnent la circulaire interministérielle qui fixe les règles en matière d'expulsion, qui introduit aussi une obligation de relogement régulièrement bafouée.
"Nous ne prétendons pas que les réponses que nous opposons à ces idées reçues soient complètes et définitives", prévient, dans l'avant-propos Marie-France Zimmer, coauteure de l'ouvrage et membre de la délégation nationale d'ATD Quart Monde. Ces réponses "sont surtout une ouverture au dialogue, une contribution qui montre que les choses ne sont pas aussi simples que ce que l'on entend dire. On ne peut juger personne à travers une idée simple, qu'il soit riche ou pauvre".
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une campagne lancée au printemps 2012 par l'association. Il s'agissait alors, avant les élections présidentielle et législatives, d'affûter des arguments imparables. Le dépliant d'origine s'est enrichi jusqu'à devenir livre.
SOUSCRIPTION EN LIGNE
Soutenu par une trentaine de partenaires, notamment des associations caritatives comme les Apprentis d'Auteuil, Emmaüs ou encore le Secours catholique et le Secours populaire français, mais aussi les principales centrales syndicales, ce livre militant est né grâce à une souscription en ligne qui a récolté 5 000 euros, ce qui permet de le vendre 5 euros.
Alors que la dernière enquête de l'Insee témoigne d'une nouvelle progression des inégalités, ce manuel nous incite à regarder d'une autre façon les 8,7 millions de personnes, soit 14,3 % de la population, qui vivaient en 2011 sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 977 euros mensuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire