mercredi 4 septembre 2013

Les TCC potentialisent les médicaments

20/08/2013

The American Journal of Psychiatry évoque la course à l’efficacité entre les traitements médicamenteux et les psychothérapies pour la « recherche d’un vainqueur décisif » qui départagerait ces deux options, en réalité complémentaires puisque ces dimensions (pharmacologique et psychologique) occupent l’une et l’autre une « place importante chez la majorité des patients. »


Plutôt que d’opposer ces deux voies thérapeutiques, il faut donc s’efforcer de développer des stratégies permettant de les associer pour optimiser leurs bénéfices cliniques, tout en minimisant les effets indésirables et le coût des traitements. Les auteurs illustrent l’intérêt de cette complémentarité d’approches dans le « trouble d’anxiété généralisée » chez les personnes âgées qui représente « la problématique psychiatrique la plus fréquente » affectant cette population.

L’intérêt des psychothérapies en général –et des thérapies cognitivo-comportementalistes (TCC) en particulier– chez cette catégorie de patients est d’autant plus important qu’on assiste depuis plusieurs années (malgré « les preuves limitées accréditant la sécurité et l’efficacité de cette pratique hors AMM ») à une « extension de l’usage des neuroleptiques pour gérer l’anxiété extrême » et qu’on connaît les risques plus élevés d’effets indésirables chez les patients âgés (chutes avec fractures, dégradation cognitive, arythmie cardiaque, accidents vasculaires cérébraux). Par conséquent, on doit apprécier particulièrement certaines études venant confirmer l’efficacité des TCC pour augmenter la réponse aux antidépresseurs.

Vu les « preuves accumulées » du rôle complémentaire des psychothérapies et des médicaments psychotropes, les auteurs estiment que des travaux sont désormais nécessaires pour donner (notamment en géronto-pychiatrie) des « orientations empiriques permettant d’adapter de manière optimale » les protocoles thérapeutiques des troubles anxieux et dépressifs.

Dr Alain Cohen

Barlow DH et Comer JS: What are the optimal treatment courses for geriatric anxiety, and how do we find out? Am J Psychiatry 2013; 170: 707–711.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire