mardi 27 août 2013

Financement des soins : une pétition pour débattre du rôle de la Sécu et des complémentaires

26/08/2013

En 68 ans d’existence, la Sécurité sociale a connu bien des évolutions :déremboursements, franchises, hausse du ticket modérateur… Ces dix dernières années, le mouvement s’est accéléré. À tel point que le pacte de départ – cotisations selon les revenus, égalité d’accès aux soins – est menacé, et qu’un tournant majeur se dessine avec la « privatisation rampante de l’assurance-maladie ».

Telle est la conviction de neuf experts – médecins, sociologues, universitaires – qui lancent un appel au public. Tous les neuf réclament un vaste débat sur le financement des soins, le rôle de la Sécurité sociale et la place des complémentaires. Leur pétition (disponible en ligne) - relayée dans l’édition du 25 août du « Parisien » - a d’ores et déjà recueilli plusieurs centaines de signatures de personnalités au sein du monde de la santé et de la politique, droite et gauche confondues.

Solidarité en danger

Le Pr André Grimaldidiabétologue engagé, est l’un des initiateurs du mouvement. Citons également le Dr Martial Olivier-Koehret, ancien président de MG France, ou encore Didier Tabuteau, qui fut conseiller de Bernard Kouchner et directeur général de l’Agence du médicament.
« Nous sommes en train de passer, sans débat démocratique, d’une logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d’assistance pour les plus pauvres et d’assurance pour les plus riches », précise la pétition. Des assurances complémentaires qualifiées de « moins égalitaires »« moins solidaires », et « plus chères ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire