samedi 6 juillet 2013

PSYCHIATRIE DE CAEN (14) : VICTOIRE DES PERSONNELS


22535_image.jpg
En une semaine, les personnels de l’EPSM (établissement de psychiatrie publique) de Caen, ont obtenu le retrait du plan d’économie que prétendait leur imposer le directeur. Appliquant la politique gouvernementale d’austérité budgétaire, celui-ci voulait, en bon gestionnaire libéral, constituer un « bas de laine » de 7 millions d’euros d’autofinancement… sur le dos des personnels.

Faute d’un financement public suffisant, comme beaucoup d’établissements, le CHS de Caen a dû s’endetter auprès des banques pour financer des travaux de rénovation indispensables. Le directeur et l’Agence régionale de santé entendaient maintenant faire payer cette dette aux personnels et au service public !
Le 11 juin, le directeur annonçait dans la presse et par une lettre adressée à chaque membre du personnel un plan qui était une véritable déclaration de guerre. Fermeture du laboratoire et de la blanchisserie, restructuration de la cuisine, suppression de 5 jours de RTT et de la demi-heure de temps de repas sur le temps de travail, transformation de postes d’infirmiers en postes aide-soignants (déqualification), interdiction du temps partiel à 80%, y compris pour les bénéficiaires actuels, fermeture et regroupements de structures de soins extérieures à l’hôpital


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire