mercredi 10 juillet 2013

Les femmes ont une longévité supérieure de 6 ans à celle des hommes





"Parmi les retraités nés en 1942 et résidant en France, les femmes peuvent espérer vivre 6 ans de plus que les hommes", indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) dans un rapport intitulé "Espérance de vie, durée passée à la retraite". La France est marquée par des inégalités sociales de mortalité prononcées qui néanmoins ont tendance à s'atténuer avec l'avancée en âge. Ainsi, les retraités cadres vivent en moyenne 3 années de plus que les ouvriers*. L'écart entre les cadres et les professions intermédiaires est estimé à 2 ans. En revanche, une ancienne ouvrière peut espérer vivre plus longtemps qu'un homme ayant été cadre. À noter par ailleurs que les femmes partent en retraite plus tard (61 ans contre 60 ans pour les hommes). Et parmi les femmes, les anciennes cadres font falloir leur droit plus tôt que les anciennes ouvrières. Ainsi, l'écart d'espérance de vie à 55 ans entre ces deux catégories est généralement de 2 ans et demi et celui de durée de retraite atteint facilement les 3 ans.

Si chez les hommes, "l'espérance de vie des retraités anciens salariés du secteur privé est similaire à celle des retraités du secteur public", constatent les auteurs, "les femmes anciennes salariées ont des espérances de vie légèrement supérieures à celles de leurs homologues du privé". Dans le détail, hommes et femmes de la fonction publique liquident leur droit à la retraite beaucoup plus tôt que les retraités du régime général, c'est-à-dire avant 60 ans. Par ailleurs, les problèmes liés à la santé influencent souvent les décisions de départ à la retraite. Ils peuvent également apparaître en cours de vie active en raison du caractère pénible de certains emplois. "Les seniors qui ont été exposés à des pénibilités physiques se déclarent en moins bonne santé et sont souvent en emploi après 50 ans". Par ailleurs, la longévité ne dépend pas seulement de la catégorie sociale en début ou fin de carrière mais aussi du parcours professionnel.


* Les données de cette étude portent sur 35 000 retraités présents dans l'Échantillon interrégimes de retraités de 2008.
Lina Tchalabi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire