mardi 7 mai 2013

L’hôpital disloqué
Appel aux travailleurs

Denis Garnier

En règle générale, un auteur présente avec passion son premier livre. Pour Denis Garnier, la passion est bien là, intacte, mais ce n’est pas à un premier livre qu’il vient de donner naissance mais à deux ! Fruits d’un travail de près de deux ans, « Libérez-vous, de l’économie contre le travail ! » et « L’Hôpital disloqué » viennent de paraître aux éditions Le Manuscrit à Paris. Cet assistant fédéral du syndicat FO-santé est chargé des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels.

Des livres accesibles « La France est un des pays les plus touchés dans le monde au niveau des maladies professionnelles, du stress et de la consommation de psychotropes », déplore-t-il. C’est justement face à ce constat inquiétant qu’il s’est intéressé à comprendre les sources du problème. « J’ai beaucoup lu », dit-il avec modestie. Et de ses lectures, il s’est forgé une intime conviction sur les racines de ce mal : les problèmes de l’homme sont les conséquences des enjeux économiques.

C’est alors qu’il s’est lancé dans l’écriture afin d’expliquer au plus grand nombre les liens entre l’économie et la souffrance au travail. Rendre ces savoirs, souvent expliqués par des érudits pour des érudits, accessibles à tous est sa motivation première.

Il a donc divisé son travail en deux livres. Le premier, « Libérez-vous, de l’économie contre le travail ! » est un livre militant. Préfacé par Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, il s’adresse directement aux « travailleurs endormis ». Denis veut leur permettre de comprendre le monde économique qui les entoure afin de ne pas « sombrer dans les discours tout faits ».

Il aborde également le problème des salaires et constate que « les écarts deviennent indignes ». Et il le répète haut et fort : « Il faut se réveiller, il faut arrêter de croire qu’il n’y a plus rien à faire. » Dans « l’hôpital martyrisé », il s’adresse plus particulièrement au personnel hospitalier. Il a regroupé de très nombreux témoignages souvent poignants d’infirmières, d’aides-soignants,… Il comprend bien que la question de la rentabilité devienne importante au sein de l’hôpital, mais il tient à rappeler que l’éthique ne doit pas être oubliée.

Il donne donc des propositions pour améliorer à la fois la qualité des soins et les conditions de travail. Faire passer le message, aider à vulgariser un savoir, permettre au plus grand nombre une prise de conscience, telles sont donc les louables ambitions de ce Loubaton (habitant de Loubens). 
Aline Martin

Denis Garnier anime également un blog : http://fo-sante.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire