dimanche 14 avril 2013

Turbulences enfantines

LE MONDE | 
Les enfants sont capables du meilleur comme du pire, comme le démontre le Tumblr N'oubliez pas la capote.
On les voudrait angéliques, mais ne seraient-ils que des monstres, dignes des pires infamies, vandales à leurs heures perdues, avec cette fâcheuse tendance à jouer avec nos nerfs ? Ô parents à la solde d'odieux garnements, aux nuits écourtées, aux jours malmenés, n'y a-t-il pas quelque exutoire en ligne pour apaiser les affres dans lesquelles nous sommes plongés ? Engagez-vous, qu'ils disaient ? Pourquoi ne pas avoir été indifférent à l'appel de ce nécessaire prolongement de soi ?
Le Tumblr "N'oubliez jamais la capote" offre d'évaluer sur pièces l'ampleur des dégâts dont sont capables - et coupables - ces créatures infernales en couches et culottes courtes. Les contributeurs ne sont autres que des parents qui ont immortalisé ces scènes où l'imagination débordante des bambins a atteint des sommets... de vandalisme !
Ce Tumblr "nous montre qu'il ne faut vraiment, vraiment pas se décider à faire un enfant sur un coup de tête", prévient Sophie-Pierre Pernaut sur Madmoizelle. com.
Apologie du préservatif pour se protéger des MST ou contrôler les naissances ? Cela "n'aurait certainement pas déplu au plus fervent supporteur du contrôle des naissances que le monde ait porté, Thomas Malthus", rappelle Tomas Statius sur Konbini. Lui qui craignait que "l'augmentation géométrique des naissances ne surpasse l'accroissement arithmétique des ressources".
Ici, ce sont les enfants qui se surpassent, variant la géométrie des bêtises sans manquer de ressources. Oui, "l'enfer, c'est les autres", Jean-Paul Sartre. Et l'autre est ce bout de chou qui, pas plus haut que trois pommes, ignore ce qu'est un désastre tout en en étant à l'origine. Ce florilège est un patchwork de scènes aussi épiques que désastreuses. Tout parent y puisera autant d'arguments pour relativiser ce qu'il endure ou a enduré. A un détail près. Saura-t-il soutenir du regard les ruines laissées par ces cyclones miniatures ?
NDLR. Attention, plusieurs photographies pourraient heurter la sensibilité des célibataires sans enfants, des parents sourcilleux et d'aïeux intransigeants.
Noooon ? Si... Les enfants peuvent d'un tube de mousse à raser, d'un pot de peinture, d'un paquet de farine, d'un tube de rouge à lèvres, d'une poignée de feutres de couleur, de biscuits écrasés, préalablement mâchés, et même de leurs excréments... anéantir un téléviseur ou un ordinateur, personnaliser la carrosserie d'une voiture, repeindre le mobilier, leurs cadets et leur chien, recouvrir murs, sofas et sols de graphismes variés et indélébiles. Et de leurs menottes évider la garniture du canapé et du pouf, ranger des revues dans la cuvette des WC et... A quand le Tumblr "N'oubliez pas de les attacher" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire