lundi 15 avril 2013

Les mutuelles santé vont lancer une campagne sur la contraception

La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, a salué « la décision du gouvernement de dérembourser pour des raisons de sécurité sanitaire les pilules de 3e et de 4e génération ». La mesure est entrée en vigueur le 31 mars dernier.

Toutefois, « le déremboursement ne peut pas être l’unique réponse au problème de la pharmacovigilance », a précisé la Mutualité à l’issue d’un conseil d’administration, en rappelant les 10 propositions qu’elle a rendues publiques en mars 2011 sur la politique du médicament. L’une de ces propositions consiste « à faire du progrès médical le critère des autorisations de mise sur le marché ».
La Mutualité regrette que le surrisque que représentent les pilules de 3e et de 4e génération ait « jeté le doute sur la contraception dans l’esprit des femmes, alors que l’accès à la contraception est un axe majeur pour leur santé et une priorité de santé publique ».
Les mutuelles vont lancer des actions d’information et de communication auprès du grand public pour « rassurer sur la contraception »« éviter les ruptures contraceptives » et « expliquer la diversité des moyens contraceptifs ». La presse mutualiste, les sites Internet des mutuelles santé, de la Mutualité française (www.mutualité.fr) et de ses unions régionales et de Priorité santé mutualiste (www.prioritesantemutualiste.fr) se feront l’écho de ces messages de prévention. Des rencontres santé seront organisées en région avec des experts sur ce thème et un « flash info santé : mieux gérer ma contraception » sera mis à disposition du public.
› Dr L. A.
 11/04/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire