mercredi 24 avril 2013

La CEDH refuse l'extradition vers les Etats-Unis d'un schizophrène accusé de terrorisme

Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le siège de la CEDH, à Strasbourg.
Le siège de la CEDH, à Strasbourg. | AP/CHRISTIAN LUTZ
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a interdit mardi au Royaume-Uni d'extrader vers les Etats-Unis Haroon Rashid Aswat, un homme suspecté d'activités terroristes en raison des troubles psychiatriques dont il souffre.

Le risque pour Haroon Aswat, qui souffre de schizophrénie paranoïde, d'être enfermé dans la prison ADX Florence, un établissement aux conditions d'isolement strict situé dans le Colorado, pourrait entraîner une "détérioration significative de son état mental et physique", estiment les juges de Strasbourg.

L'extradition de cet homme de 39 ans, à la nationalité indéterminée, serait constitutive d'un traitement inhumain et dégradant, en violation de la Convention européenne des droits de l'homme, conclut-elle.

Haroon Aswat est détenu au Royaume Uni depuis 2005 et depuis 2008 au sein d'une unité psychiatrique de haute sécurité, en exécution d'un mandat d'arrêt lancé par les Etats-Unis, pour avoir voulu établir un camp d'entraînement au djihad à Bly, dans l'Oregon. Il fait partie d'un groupe de six islamistes radicaux dont le célèbre imam londonien Abou Hamza Masri, ancien imam de la mosquée de Finsbury Park, dont la cour de Strasbourg a longtemps bloqué l'extradition vers les Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire