vendredi 22 mars 2013

Le sociologue Robert Castel est mort

13 mars 2013

Agé de 79 ans, il s'était fait notamment fait connaître par ses travaux sur la psychiatrie et sur le monde du travail.



Le sociologue français Robert Castel est décédé mardi à l’âge de 79 ans, à Vincennes (Val-de-Marne), a-t-on appris mercredi auprès de l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il était directeur d’études.
«Robert Castel est décédé mardi à Vincennes à l’âge de 79 ans», a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’EHESS à Paris, confirmant une information du Monde.fr.
Né le 27 mars 1933, Robert Castel s’est fait connaître par ses travaux critiques sur la psychiatrie dans les années 70 en publiant une dizaine d’ouvrages collectifs ainsi que plusieurs livres personnels et de nombreux articles sur le sujet, traduits en plusieurs langues.
Mais ce sont surtout ses travaux sur le monde du travail et le salariatqui lui ont valu une large notoriété. Il a notamment publié «Les métamorphoses de la question sociale» aux éditions Fayard en 1995, devenu un classique pour les sociologues et les chercheurs s’intéressant aux inégalités sociales.

Robert Castel, désaffilié

13 mars 2013

Disparition. Révélé par ses travaux sur la folie puis célébré pour ceux sur le salariat, le sociologue est mort mardi, à 79 ans.



Sourcils broussaille, voix rocaille, chaleureuse, Robert Castel livrait sans jamais la moindre emphase ses observations fines, précieuses, sur certaines transformations majeures, et souvent invisibles, de notre monde social. Mort mardi à Paris, il était né dans les faubourgs de Brest soixante-dix-neuf ans plus tôt au sein d’un milieu modeste qui le destina d’abord au métier d’ajusteur. De toute l’histoire de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, la noble institution dont il fut, après les années Vincennes, l’un des piliers, il était, sans le moindre doute, le seul directeur d’études titulaire d’un CAP de mécanique. «Miraculé de la République», comme il aimait à se qualifier, à l’instar d’un Pierre Bourdieu de trois ans son aîné et, comme lui, agrégé de philo ayant choisi au début des années 60 de «mal tourner» sociologue, dans l’entourage du maître sorbonnard d’alors, Raymond Aron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire