jeudi 14 mars 2013

Le diagnostic de « Dyslexie » et ses effets sur le sujet

Auteurs Stéphanie Vernhes 

Psychologue clinicienne, Docteur en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, Equipe de Recherches Cliniques - Laboratoire de Clinique Pathologique et Interculturelle – Université Toulouse 2 le Mirail.

Laurence Suau 

Professeur des écoles, Psychanalyste
Université Toulouse II-Le Mirail
5, allées Antonio Machado

RÉSUMÉ

L’utilisation du signifiant « Dyslexie » croît de plus en plus afin de qualifier les enfants en grandes difficultés d’apprentissage de la lecture. La neurologie, la psychologie cognitive et les sciences de l’éducation tentent d’en déceler l’étiologie sans s’étonner pour autant de l’ambivalence des résultats. Nous montrons à travers notre thèse les effets de l’utilisation du concept de dyslexie sur le symptôme de l’enfant, mais aussi sur l’entourage. La psychanalyse vient mettre en évidence la difficulté de l’enfant à être considéré en tant que sujet avec un tel signifiant. Ceci évite de l’interroger, lui et l’Autre, en tant que sujet responsable de ce qui lui arrive. 


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