jeudi 14 mars 2013

Hollande et Touraine, nettoyage de printemps pour les urgences


Le président à Dijon et sa ministre de la Santé au micro de RTL ont montré lundi et dimanche qu’ils prenaient le chantier des urgences à bras le corps, face à la grogne des personnels. La ministre de la Santé lance un inventaire des problèmes dans tous ces services, qui débouchera, promet-elle, sur la création de lits d’aval, et sur une réorganisation en octobre.

Le gouvernement tiendra ses promesses sur l’accès des Français aux urgences. Alors que des foyers de tensions ont été évoqués ces dernières semaines aux urgences de Grenoble,Roubaix et Marseille, le président Hollande et sa ministre de la Santé ont chacun de leur côté réaffirmé en début de semaine leur volonté d’avancer sur ce dossier.

A l'occasion d’une visite à Dijon centrée sur le fonctionnement des services publics, François Hollance a réaffirmé, dans un entretien au Bien Public lundi son engagement phare de campagne en concernant la santé : «L’hôpital public, en liaison avec les médecins de ville, doit assurer l’accueil en urgence dans un délai qui ne peut pas excéder 30 minutes». Le président de la Rébublique avait déjà repris cette promesse de campagne en octobre 2012, à l'occasion d'un drame survenu sur une autoroute du sud-ouest, quand une femme enceinte en route vers la maternité avait perdu l'enfant qu'elle portait. Pour le chef de l’Etat, «l’accès de tous à la santé est un droit fondamental». Et de se réjouir dans les colonnes du quotidien de la Côte-d’Or de son bilan à ce jour : «des mesures fortes ont été prises», assure-t-il. Et de citer deux d’entre elles : «Les praticiens sont incités par une aide financière mensuelle à s’installer sur les territoires les plus fragiles. Et la création des maisons de santé est encouragée pour permettre aux professionnels de travailler en équipe, dans des locaux partagés».

Des propositions à l’automne

De son côté, la ministre de la Santé entend montrer qu’on passera très vite des promesses aux travaux pratiques. Elle a annoncé dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro un vaste examen à venir des urgences hospitalières. «Je veux que l'ensemble des services d'urgence aient été examinés et que des propositions concrètes d'organisation aient été faites avant octobre prochain», a-t-elle dit. «C'est un engagement que je prends», a-t-elle assuré. la ministre -évoquant, le problème particulier de l'orientation en aval des patients, notamment les personnes âgées- a aussi assuré que «dans quelques mois seront mis en place des lits qui seront dédiés à l'accueil des personnes âgées sortant des urgences.» Sur tous ces points, la ministre de la santé n’a pas été pour l’heure beaucoup plus précise. Et, face à l'exaspération dans certains services d'urgences hospitalières débordés, elle a relativé la situation : «Ne réduisons pas les 650 services d'urgences à quelques-uns dans lesquels il y a des difficultés.»
Paul bretagne (avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire