vendredi 8 février 2013

Mères et bébés sans-papiers 
Une nouvelle clinique à l'épreuve de l'errance et de l'invisibilité ?
Christine DAVOUDIAN (ed)

Co-Auteurs : Brigitte ANDRIEUX - Patrick BEN SOUSSAN - Herve BENTATA - Armando COTE -Christine D-YVOIRE-DOLIGEZ - Agnes DELAGE -Benjamin DEMAGNY - Olivier DOUVILLE - Marion FELDMAN - Bernard GOLSE - Cihan GUNES -Malika MANSOURI - Bertrand PIRET - Nathalie PRETE Marie-jose VILLAIN - 


Voir le sommaire

Préface de Patrick Ben Soussan
Comment mettre au monde et inscrire un enfant dans un lieu d'où soi-même on est exclu ? Il existe en France de plus en plus de femmes enceintes, de mères avec leurs bébés, issues de parcours migratoires chaotiques qui sont confrontées à une extrême précarité et souvent à l'errance. Leur avenir est peu lisible du fait de leur absence de titre de séjour qui les place dans une situation « hors champ social ».

De leurs lieux d'exercice (PMI, maternités, crèches, UME, CMP, associations et autres), des professionnels témoignent de leur rencontre avec ces patientes. Ils tentent de penser les effets de ces situations sur la vie psychique des mamans et des bébés dans ce moment si particulier de la construction des premiers liens. Éprouvés par cette clinique, ils questionnent également leurs représentations, leurs attitudes, ainsi que les dispositifs d'accueil et de soins qui peuvent se trouver, comme les soignants eux-mêmes, mis à mal. Par cet ouvrage, ils souhaitent contribuer à faire sortir de l'invisibilité les mères et les bébés sans-papiers afin de leur offrir un accueil qui ne saurait souffrir aucun mode d'exclusion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire