samedi 23 février 2013

L'Europe en crise

Vers la rentabilité à tout prix à l’hôpital ?

Le débat sur la qualité des soins et la réduction des coûts à l’hôpital se poursuit en Europe et dans les autres pays occidentaux. Les rapports en Angleterre, les professionnels de santé en Espagne dénoncent la baisse de la qualité des soins, la réduction des effectifs, la surmortalité des patients…
Alors qu’en France, un rapport de l’Irdes mentionne les bienfaits possibles de la tarification à l’activité et de la production d’indicateurs de qualité au Royaume-Uni notamment (Cf. DS 290 http://www.decisionsante.com/presse/decision-sante/select_category/38/article/la-t2a-contre-la-qualite/?tx_ttnews[backPid]=55&cHash=de6d2ffee9
), la colère gronde aussi bien en Angleterre que dans les autres pays européens. Un article du Monde du 19 février 2012 et un autre article de Times via Courrier InternationalN°1163 mentionnent le rapport accablant sorti le 6 février sur l’hôpital anglais de Stafford : entre janvier 2005 et mars 2009, les patients étaient fréquemment délaissés, voire maltraités par des soignants débordés. Ce même rapport évalue à 1200 cas le nombre de mortalités excessives et impute la responsabilité de ce dérapage aux orientations du National Health Service (NHS).
Le rapport aborde aussi les clauses réduisant au silence les employés licenciés, qui l’ont été pour avoir dénoncé la politique du chiffre à tout prix. Les raisons de ce mécontentement sont nombreuses : manque de personnels et de places pour accueillir les patients, énorme pression qui pousse à réaliser des opérations au dernier moment, souvent avec des patients avec lesquels les médecins n’ont pas eu de contact préalable, énorme complexité du système de santé britannique symbolisée par les 38 organismes chargés de superviser la qualité des soins… Conséquence de ce rapport, le gouvernement britannique a lancé une enquête concernant 14 hôpitaux, soit 10% des établissements du pays.
En Espagne, ce ne sont pas les rapports qui s’imposent, mais les professionnels de santé eux-mêmes qui manifestent à travers tout le pays pour protester contre les privatisations et les coupes budgétaires qui mettent en péril la santé publique. Ainsi, le gouvernement de la région de Madrid entend privatiser six des vingt grands hôpitaux de la région et 27 centres de santé.
Arnaud Janin
Information du 21.02.13 14:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire