mercredi 27 février 2013

L’activité sexuelle traite certaines céphalées

L’acte sexuel est un déclencheur de céphalalgies, c’est assez bien connu. Ce qui l’est moins est que ce même acte, entrepris au cours d’une migraine ou d’une algie vasculaire de la face, peut à l’inverse soulager certaines personnes.
Face à une migraine « il y a des patients qui utilisent la sexualité comme outil thérapeutique, plus souvent ceux de sexe masculin », nous apprennent Stefan Evers et coll., à l’issue de leurs observations, menées chez 800 personnes souffrant de migraines et 200 d’algies vasculaires de la face. Ces sujets, consultants dans un centre de traitement des céphalalgies, ont été chargés de remplir un questionnaire.

Un soulagement important ou total

Trente-quatre pour cent des migraineux rapportent avoir eu une activité sexuelle au cours de leur attaque et, parmi eux, 60 % font état d’une amélioration (avec chez 70 % un soulagement important ou total), alors que 33 % rapportent une aggravation. Dans le groupe des algies vasculaires de la face, 31 % des patients ont eu une activité sexuelle et parmi ces derniers, 37 % ont ressenti une amélioration (modérée à complète dans 91 % des cas), et 50 % une aggravation.
On note toutefois que la majorité des patients souffrant de douleurs céphaliques n’ont pas d’activité sexuelle quand ils sont en crise. Cette étude plus systématique confirme des données éparses que l’on trouve dans la littérature.
Dr BÉ.V.
Cephalalgia, en ligne le 19 février 2013, doi : 10.1177/0333102413476374
 25/02/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire