mardi 26 février 2013

Gynécologie médicale : Touraine veut augmenter de 30 à 45 le nombre d’internes formés par an

Marisol Touraine a annoncé lors d’une intervention devant des sénateurs qu’elle souhaitait augmenter le nombre de postes d’internat en gynécologie médicale. La ministre de la Santé a fixé pour objectif « d’ouvrir 45 places aux épreuves classantes nationales (ECN) en 2016 ».

Moins de 2 000 gynécologues médicaux sont actuellement en exercice.« 78% des gynécologues médicaux ont plus de 55 ans contre 42 % des autres spécialistes, l’enjeu est important pour les années à venir », a déclaré Marisol Touraine. La ministre a rappelé qu’entre1984 et 2003, la France a cessé de former spécifiquement des gynécologues médicaux, ayant supprimé le certificat d’études spécialisées (CES).
« Les projections démographiques montrent qu’il faudrait de 45 à 50 places par an pour maintenir des effectifs raisonnables, qui correspondent à l’existence de 7 à 8 gynécologues médicaux pour 100 000 Françaises de 15 ans ou plus », a précisé Marisol Touraine.

Les internes vigilants

Le nombre de postes d’internat ouverts dans la filière a régulièrement été revu à la hausse ces dernières années, passant de 16 en 2004 à 30 en 2012.
La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé avoir retiré un projet de décret qui visait à « rendre automatique l’agrément pour la gynécologie médicale des services de gynécologie obstétrique » dans le but de« consolider le diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie médicale ».
Cette augmentation des effectifs était réclamée de longue date par la profession.
Saluant les annonces ministérielles, l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) et l’association des internes de gynécologie médicale (AIGM) ont déclaré qu’ils veilleraient à l’application de ces engagements. Ils souhaitent que 41 postes d’internes soient ouverts dès la prochaine rentrée universitaire et que 50 nouveaux internes soient formés chaque année avant la fin du quinquennat.
› CHRISTOPHE GATTUSO
 21/02/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire