samedi 16 février 2013

Accès aux soins : un nouveau centre de santé flambant neuf à Paris

Rarement enthousiasme (non feint) n’a été partagé par autant d’acteurs lors de l’inauguration d’un centre de santé. Les maires de Paris,Bertrand Delanoë, et du 11e arrondissement, Patrick Bloche, accompagnés de l’adjoint à la santé Jean-Marie Le Guen, le président du conseil d’administration de l’Institut partenaire Alfred-Fournier, mais aussi les représentants des habitants, étaient tout sourire, lors de la visite du bâtiment flambant neuf, sis à l’angle des rues Pétion et Chemin-Vert de la capitale.

Une vingtaine de professionnels de santé

De l’espace (440 m2), des murs blancs égayés par des portes aux couleurs pastel, 3 cabinets dentaires (dont un accessible aux handicapés) aux fauteuils verts rutilants, une salle de stérilisation dernier cri, 7 cabinets médicaux... « Ça donne envie de tomber malade », s’exclame Bertrand Delanoë.
Le centre, ouvert depuis un petit mois, devrait à terme accueillir une vingtaine de professionnels de santé, généralistes, pédiatres, gynécologues, infectiologues, psychologues, et infirmiers, tous en secteur 1. Une pédicure et une dermatologue devraient aussi être engagées. Des vaccinations internationales, notamment la fièvre jaune, sont pratiquées. « Nos médecins ont tous les âges à partir de 25 ans : des jeunes qui préfèrent commencer leur exercice en équipe, des plus anciens lassés d’un exercice solitaire », détaille Danièle Pozza, directrice du centre Alfred-Fournier (dans le 14e arrondissement) et de cette nouvelle structure. Des partenariats se tissent avec des associations comme Médecins du monde et les Petits Frères des pauvres, dont les bénévoles peuvent accompagner les patients.
Les acteurs politiques se félicitent d’une petite victoire en terme d’accès aux soins. L’ouverture du centre, produit d’un partenariat entre la ville de Paris et l’Institut Fournier (responsable de la gestion) s’inscrit dans le cadre du programme « Paris Santé », qui a déjà vu naître les centres de la Goutte d’or (75018) et de la cité Curial-Michelet (75019). « Il ne suffit pas de proclamer le droit à la santé, mais de répondre aux besoins de la population, de moderniser et de rendre plus juste l’accès aux soins », a déclaré Bertrand Delanoë« C’est un symbole pour le 11e, un nouveau visage pour l’égalité d’accès aux soins », a souligné Patrick Bloche, maire de l’arrondissement.

L’impulsion des habitants

Ce nouveau centre de santé est aussi l’aboutissement d’un combat mené par les habitants. Un précédent centre existait au 70 rue du Chemin-Vert jusqu’au printemps 2011. Malgré son aspect vétuste et inaccessible aux handicapés, sa fermeture avait bouleversé le quartier.« Il y a eu des protestations et une pétition a reçu des milliers de signatures, la population était choquée de la suppression du centre : cette mobilisation a permis que la position de la mairie de Paris soit revue », raconte Monique Boussemart, responsable de la commission santé du conseil de quartier Léon-Blum - Folie-Régnault.
L’occasion a aussi fait le larron puisque des locaux, loués à Pole-Emploi, se sont libérés, au rez-de-chaussée d’un immeuble HLM.
« Aujourd’hui, nous sommes satisfaits : Le centre Fournier - Chemin-Vert est ouvert à tous, des cadres jusqu’aux sans domicile fixe, ce n’est pas un dispensaire pour les pauvres », se félicite Monique Boussemart, dont la pugnacité semble bien connue dans le 11e arrondissement. « Nousœuvrons aussi pour la défense du secteur I et du tiers payant intégral, et pas seulement Sécu, grâce à des conventions avec les mutuelles », poursuit-elle.
La mairie du 11e arrondissement ne veut pas en rester là : « Nous souhaitons une montée en charge de l’activité de ce centre, et à terme construire des passerelles avec d’autres centres pour former des spécialistes », projette Jacques Daguenet, adjoint à la solidarité.
› COLINE GARRÉ
 15/02/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire