mercredi 5 décembre 2012

Une psychiatre à la maison de santé


Marie-Josée Prat installera sa nouvelle plaque sur les grilles de la maison de santé des vaux d’Yonne, place des Promenades.? - Photo Pierre Destrade

Marie-Josée Prat installera sa nouvelle plaque sur les grilles de la maison de santé des vaux d’Yonne, place des Promenades.? - Photo Pierre Destrade
Marie-Josée Prat est psychiatre libérale. Cette nouvelle professionnelle de santé intégrera la maison médicale des vaux d’Yonne, dès janvier 2013.

Devant la maison de santé des vaux d'Yonne, place des Promenades, les plaques des médecins généralistes vont faire de la place à une nouvelle, celle d'une psychiatre libérale qui exercera dès janvier prochain. Marie-Josée Prat traite la souffrance humaine, « des névroses aux dépressions en passant par les psychoses et les addictions ». Ce serait une première dans le territoire du haut Nivernais. « Les patients vont à Auxerre ou à Nevers lorsqu'ils souhaitent consulter », assure Marie-Josée Prat.
Un besoin concernant l'addictologie
En se joignant aux médecins généralistes de la maison de santé des vaux d'Yonne, Marie-Josée Prat participe à la diversité de l'offre de soin sur le haut-Nivernais. « C'est une bouffée d'air ! » annonce Yannick Bley, médecin généraliste. « Elle répondrait à un manque de psychiatres sur le territoire. Et elle viendrait aussi en complément aux permanences du centre médico-psychologique de Clamecy qui ne peut pas répondre à toute la demande (*). »
Du côté du Réseau de santé du haut Nivernais (RSHN), l'installation de Marie-Josée Prat est aussi attendue. « Nous avons un territoire dont la mortalité évitable, liée à l'addiction, est importante. Notamment en ce qui concerne la drogue et l'alcool », indique Jean-Loup Lafeuillade. « Le psychiatre pourrait alors intervenir, en lien avec les médecins généralistes, pour la prise en charge des patients. »
Marie-Josée Prat reprend donc son activité, là où elle l'avait laissée il y a deux ans. « J'avais pris ma retraite, mais quand on aime son métier, on peut difficilement s'arrêter », explique-t-elle. Sortie de l'internat en psychiatrie de Bourgogne, l'Icaunaise a travaillé à Avallon (Yonne) et à Malakoff (Hauts-de-Seine). « J'ai aussi fait des vacations au centre hospitalier spécialisé de La Charité-sur-Loire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire