mercredi 12 décembre 2012

Des vidéos pour inciter les filles à faire des sciences

Le Monde.fr | 
Une équipe parisienne a remporté un concours européen de clips videos destinés à encourager les jeunes filles à faire des études scientifiques. Leur video d'une minute à base de croquis dessinés en accéléré et commenté en voix off insiste sur les biais en faveur des hommes dans la science : les crash-tests se font avec des corps d'hommes, les doses de radioactivité sont estimés sur des rats mâles... Il pointe également l'anomalie qui fait que la part des femmes diminue au fur et à mesure que l'on grimpe dans la hiérarchie scientifique. Le dernier bilan social du CNRS confirme d'ailleurs cette anomalie : il n'y a que 11 % de femmes au grade le plus élevé (Directeur de rechecrhe de classe exceptionnelle) et 26 % de femmes directrices de recherche, au niveau juste en dessous. Et 32.5 % des chercheurs sont des femmes, toute catégorie confondue.
"C'est une cause qui vaut vraiment le coup d'être défendue. Au point que notre club, Draw me Why, né pour créer des vidéos de vulgarisation scientifique va peut être se développer avec un groupe dédié aux questions de genre", estime Flora Vincent, étudiante en M2 dans le Master Approches interdisciplinaires du vivant des universités Paris-Diderot et Paris-Descartes. Ce master est déjà réputé pour l'originalité de son cursus fait de trois stages de recherche, sans vraiment de cours mais avec beaucoup d'interactions entre les profs et les élèves. Il est conduit au sein du Centre de recherches Interdisciplinaires dont des équipes de jeunes s'illustrent régulièrement dans un concours de biologie.
La petite équipe d'une dizaine de personnes a su agréger en plus des étudiants du master quelques relations compétentes en montage et dessin. Elle a n'a mis que quelques semaines à réaliser ce projet qui devrait en annoncer d'autres expliquant la bleu du ciel ou le rose des crevettes à la cuisson.
Les videos lauréates sont en quelque sorte une réponse officieuse à une video précédente de l'Union européenne qui avait été si critiquée pour les clichés véhiculés qu'elle avait été retirée du site dédié à inciter les filles à faire des sciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire