dimanche 11 novembre 2012


L’Arlésienne du « jeu vidéo pour fille »

Dans deux articles publiés en octobre et novembre par le Huffington Post Britannique, dont l’un est traduit le 6 novembre par la version française du site, Peter Hofstede, directeur du développement des jeux chez SpilGames, exhorte les acteurs du jeu vidéo à explorer "un immense filon encore inexploité par le secteur du jeu vidéo" : le "gaming pour les filles".
Sans la moindre interrogation, le joueur des dernières décennies y est décrit comme un “adolescent garçon jouant des heures sur sa console", comme un "core-gamer", deux stéréotypes ici présentés comme les seuls profils types constituant le public des jeux vidéo (1).
Le terme de "joueuse" n’est pas présent une seule fois au sein de l’article : le jeu vidéo est un domaine de “joueurs”, les adolescentes en sont exclues, considérées comme un public spécifique et non-acquis qu’il faut conquérir par une offre ciblée. Dans sa version française, l’article est même illustré par une photographie de la série The Big Bang Theory montrant le personnage de Penny, stéréotype de la "dumb-blonde" qui ignore tout des technologies et des cultures qui les entourent, et dont le petit-ami constitue son seul lien avec cette culture dite "geek".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire