samedi 24 novembre 2012

Handicap

Un livre-manifeste pour défendre le « droit au plaisir charnel pour tous »

le 22/11/2012

Ce n’est pas parce que l’on est une personne handicapée que l’on n’a pas droit à l’amour, notamment charnel. Ce principe établi, comment l’appliquer ? Marcel Nuss publie un livre sur la question éminemment sensible de l’accompagnement sexuel.

Provocateur, Marcel Nuss ? « Ce que je veux, c’est provoquer le débat », rétorque, avec un sens de la formule intact, l’Alsacien de 57 ans, « plurihandicapé », au moment où sort son dernier livre, intitulé « Je veux faire l’amour ». « Handicap, sexualité, liberté », précise le sous-titre. Le cocktail a de quoi attirer les projecteurs des médias nationaux ( Libération doit lui consacrer son fameux portrait de dernière page)… et diaboliser encore un peu plus ce père de deux enfants, poète, essayiste et consultant, au parcours de vie proprement extraordinaire, auprès de tous ceux qui, dit-il, le considèrent « a minima comme un obsédé »…

« Toute personne a le droit d’accéder au plaisir charnel si elle le souhaite », annonce la quatrième de couverture. C’est beau comme un article des Droits de l’homme… Mais une fois le principe énoncé, comment le mettre en pratique ? C’est tout l’enjeu de ce livre. Et c’est à la fois nécessaire et explosif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire