mercredi 28 novembre 2012


Bapaume: les surveillants pénitentiaires dénoncent un management par le stress


PUBLIÉ LE 27/11/2012
Par SAMUEL COGEZ
Cela faisait plusieurs semaines que le feu couvait au centre de détention de Bapaume. Mardi matin, l’incendie s’est propagé à l’ensemble des personnels de l’établissement pénitentiaire. Un débrayage d’un quart d’heure a eu lieu. Plus de cent personnes se sont rassemblées devant la grille pour dénoncer le management par le stress. Un mouvement de grogne sans revendication, c’est une première. C’est dire si le malaise est profond.


Les personnels pénitentiaires sont en colère contre leur direction.

PASCAL BONNIERE
À l’entrée du centre de détention de Bapaume, des palettes de bois se consument dans le brasier. Des drapeaux syndicaux ont fleuri, des banderoles aussi. Pour réclamer une augmentation, de meilleures conditions de travail, des recrutements? Même pas. « On a un problème avec l’adjointe du directeur. Partout où elle passe, elle fait trop de mal aux personnels » souffle ce manifestant, qui souhaite son départ.
Les messages sont clairs et lisibles sur les drapeaux: « Halte à la dictature et aux brimades», « deux tentatives de suicide, ça suffit! Le changement c’est maintenant », ou encore «Stop au harcèlement et au mépris ». Une centaine de personnels se sont ainsi rassemblés mardi matin, dès 6 h 30, parmi lesquels des employés de sociétés privées comme Sodexho, pourtant cantonnés à la cantine, à la maintenance ou aux ateliers. Sur cent quatre-vingts personnes, cela commence à faire beaucoup…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire