samedi 27 octobre 2012

Sept salariés sur dix jugent leur travail nerveusement fatigant

Le Monde.fr avec AFP | 
Le présentéisme, loin d'être souhaitable, ferait des ravages, selon des études menées outre-Atlantique.
Le présentéisme, loin d'être souhaitable, ferait des ravages, selon des études menées outre-Atlantique. | AFP/CHRIS HONDROS

Environ trois salariés sur dix (31 %) rapportent avoir vécu une réorganisation ou une restructuration de leur entreprise au cours des douze derniers mois, selon une enquête menée par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, rendue publique mardi 23 octobre. Selon cette étude annuelle "Santé et bien-être des salariés" menée avec la société d'études Sociovision, le nombre de salariés concernés par ces réorganisations est en hausse de onze points depuis 2009.
Les salariés des entreprises de plus de cinq cents personnes sont particulièrement touchés, 40 % rapportant avoir subi une réorganisation ou restructuration, contre 25 % des salariés des entreprises de vingt à quarante-neuf personnes. Parmi les sondés, 16 % indiquent avoir dû changer de poste ou de métier (+4 points par rapport à 2009).
ARRÊT MALADIE ALORS QU'ILS NE SONT PAS MALADES
Plus le nombre de restructurations est élevé, plus les salariés ont du mal à se projeter dans l'avenir, indique en outre Malakoff Médéric. Ainsi, les personnes ayant connu au moins deux réorganisations ne sont que 45 % à être confiantes en leur avenir au sein de l'entreprise, contre 71 % pour les salariés n'en ayant pas connu.
Environ sept salariés sur dix (69 %), et 74 % des cadres, jugent par ailleurs leur travail nerveusement fatigant. Ils sont plus nombreux à déclarer vouloir prendre un arrêt maladie alors qu'ils ne sont pas malades (21 %, soit quatre points de plus qu'en 2010) et à confier faire du présentéisme (13 %, soit cinq points de plus qu'en 2010). Malgré tout, ils se montrent en majorité satisfaits de leur travail, 71 % se disant notamment contents d'y aller le matin.
L'enquête a été menée entre février et mars auprès d'un échantillon représentatif de 3 500 salariés du privé, interrogés par le biais d'un questionnaire anonyme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire