mercredi 31 octobre 2012

La psy pour les nuls

Samedi 27 Octobre 2012


Dans son célèbre Abécédaire, à l’entrée « Culture », le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) s’en prend non sans raison aux gens cultivés « qui savent tout et savent parler de tout ». Réaffirmant son désir de ne pas être un intellectuel et de ne pas avoir de savoir de réserve, il justifie ainsi son attachement à la figure de l’idiot, au double sens du terme : faire l’idiot et être un parfait idiot.
Quoi de plus réjouissant que cette posture du maître ignorant ! Elle désigne en sous-main le propre de l’homme, sa bêtise incontournable. Et c’est tant mieux. Ne pas reconnaître son domaine d’incompétence, quelle incapacité ! C’est pour l’avoir compris que notre collaborateur Christian Godin s’est lancé dans l’écriture de sa fameuse Philosophie pour les nuls (2006) qui s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires. « Au départ, j’étais réticent. Mais, lorsque j’ai appris que la désignation venait des Etats-Unis et que là-bas on disait for dummies, qui signifie à peu près “pour les crétins”, alors je me suis senti rassuré, le nul ne portait plus à conséquence », avoue-t-il aujourd’hui. 
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Christian Godin est un fils spirituel de Diderot, c’est un véritable philosophe populaire. Il prépare actuellement une « encyclopédie philosophique »d’environ 4 500 pages qui devrait paraître en 2013. Et, pour se reposer de cette tâche titanesque – dont il est le seul ouvrier –, il fait le crétin. Cette fois en compagnie du psychanalyste Gilles-Olivier Silvagni, qui cosigne avec lui la Psychanalyse pour les nuls*. Une merveille ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire