mercredi 31 octobre 2012

Bayonne

Santé : un important retard à combler en Pays basque en psychiatrie hospitalière

Publié le 26/10/2012
Par véronique fourcade

D'importants moyens ont été octroyés à l'hôpital de Bayonne pour restructurer les bâtiments et renforcer les équipes du centre Bellevue

Pierre Girardet, chef de pôle et Fabienne Lechien, cadre de pôle dans la salle d'ergothérapie.

Pierre Girardet, chef de pôle et Fabienne Lechien, cadre de pôle dans la salle d'ergothérapie. (Photo Jean-Daniel Chopin)











«Un changement profond de nos pratiques et de notre conception du soin en psychiatrie » tel est l'axe de travail défendu par le docteur Pierre Girardet, chef de pôle en psychiatrie adulte au centre hospitalier de la Côte basque. Lorsqu'il fut question de réformer « Bellevue » (1), ce praticien a soulevé la question suivante : est-ce que je souhaiterai que mon fils ou ma fille soit hospitalisé dans ce service ?
La réponse, contenue dans la question, implique que le CHCB rattrape le retard historique de l'établissement (voir par ailleurs).
Des nouveaux moyens permettent de nouvelles orientations. On n'hospitalisera plus seulement en fonction de secteurs géographiques mais en fonction des pathologies. Ainsi au premier semestre 2013 verront le jour une « unité contenante intersectorielle » de 11 lits, une unité de transition de 24 lits et une unité d'addictologie et de sevrages complexes de 16 lits.
Prise en charge plus pointue
« Le pari avec ces unités plus pointues dans la prise en charge, c'est de ne plus avoir besoin d'attacher un patient », note Pierre Girardet.
Le chef de pôle prévoit aussi que chaque secteur puisse disposer d'un hôpital de jour de proximité. Pour l'instant, seule la région de Bayonne bénéficie d'un tel outil. Une structure mutualisée entre les secteurs de Cambo-Hasparren et Saint-Jean-de-Luz est à l'étude. Également prévue, la création d'appartements thérapeutiques et des moyens qui y sont attachés.
Un effort plus immédiat a été réalisé avec la création d'un groupe « Éthique » constitué de personnes d'horizons différents et d'un représentant des familles. Ce groupe peut être saisi de questions relevant du soin, des droits du patient, des libertés individuelles dans leur dimension éthique.
Michel Glanes, le directeur de l'hôpital de Bayonne compte sur ce nouvel espace. « Ce sont des questions qui nous préoccupent. Nous voulons être dans une situation d'être toujours transparents et de privilégier le dialogue ». L'accompagnement des familles des patients s'est en outre enrichi, depuis le mois de septembre, d'un poste de psychologue spécialiste des thérapies familiales. Elle est chargée d'une consultation intersectorielle de la famille et du lien.
La mise en service du Réseau santé mentale Pays basque, en partenariat avec le conseil général et le Centre communal d'action sociale est aussi un pas en avant. Le psychiatre attend beaucoup de la coordinatrice du réseau qui sera le lien entre les structures d'aide sanitaires et sociales. « Les questions de précarité interviennent dans les pathologies que nous devons traiter ».
L'arrivée de plusieurs professionnels tels que psychomotricien, ergothérapeute, éducatrice spécialisée est aussi à mettre à l'actif du renouveau de Bellevue. Les cinq centres médico-psychologiques et le centre d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CMP et CATTP) du Pays basque ont également vu leurs effectifs considérablement renforcés. « Cet effort doit contribuer à éviter les rechutes et les hospitalisations à plein-temps ».
(1) Le Bellevue est le bâtiment consacré à la psychiatrie sur Cam de Prats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire