samedi 8 septembre 2012

L'Europe malade de la crise

Espagne : plus de 1 000 médecins désobéissent

Depuis le 1er septembre, le gouvernement espagnol a prescrit la fin de la gratuité des soins pour les étrangers en situation irrégulière. Seules exceptions à ce nouveau régime, les femmes enceintes, les moins de 18 ans et les patients porteurs de pathologies infectieuses. Désormais, les sans-papiers seront certes reçus aux urgences. Mais pour bénéficier de soins, ils devront souscrire à une mutuelle d’Etat d’un montant de 700 euros.
Selon les opposants, 150 000 personnes sont concernées par ce nouveau texte législatif. Au-delà des étrangers, les Espagnols sont également visés par ce plan d’économies comme les personnes de plus de 26 ans qui n’ont jamais été inscrites à la Sécurité sociale.

En réponse, un large mouvement de protestation s’organise http://yosisanidaduniversal.net/portada.php. Plus de 1000 médecins suivis par d’autres professionnels de santé ont créé un mouvement de désobéissance citoyenne. Des régions comme le Pays basque et l’Andalousie refusent d’appliquer la réforme. A suivre.
Information du 05.09.12 16:10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire