mercredi 12 septembre 2012

La FNI propose de reconnaître la place des infirmiers comme des offreurs de soins clés dans le système de santé

11.09.12 - 17:33 - HOSPIMEDIA 
La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a publié un livre blanc* intitulé "Horizon 2030 : vision pour les soins infirmiers ambulatoires" dont l'objectif est de mettre en lumière "la valeur ajoutée qualitative et financière que pourraient apporter les compétences des infirmiers si elles étaient exploitées et approfondies", notamment au regard des prochains défis du système de santé, indique la fédération dans un communiqué. Elle propose donc en une centaine de pages des solutions sur les sujets liés à la santé publique mais aussi sur l'évolution du rôle de l'infirmier, les champs privilégiés d'exercice des infirmiers libéraux en 2030, les coopérations interprofessionnelles, la formation initiale et continue et l'amélioration de la qualité des soins.
La FNI propose notamment de reconnaître les infirmiers comme des professionnels de premier recours et les missions rendues dans le cadre de leur exercice comme des missions de service public, de permettre aux Français de disposer d'un soignant principal qui peut être un infirmier ou encore d'exploiter davantage leurs compétences en créant et en développant des consultations infirmières et de les reconnaître dans la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). "L'infirmière libérale doit être une porte d'entrée pour l'éducation, le suivi et l'orientation du patient", est-il indiqué dans le Livre blanc. Le socle de leur contribution au premier recours pourrait être constitué de l'aide à l'orientation dans le parcours de soin, le suivi et la coordination du parcours ainsi que la participation aux politiques de santé publique.
Dans le cadre de la prise en charge de la dépendance, par exemple, la FNI suggère de permettre aux personnes en perte d'autonomie de choisir l'infirmière de famille de leur choix, de leur reconnaître, entre autres, l'élaboration d'un plan d'aide et de soins personnalisé ou encore de rémunérer la coordination soignante. La fédération demande également aux décideurs que soit rapidement mis en œuvre le Dossier infirmier informatisé (D2I) mais aussi d'envisager l'instauration d'un réseau d'infirmières praticiennes pouvant exercer en établissement de santé ou en secteur libéral. Pour ce faire, il convient d'étudier rapidement le contenu de la pratique pour développer le programme de formation permettant d'atteindre cette qualification spécifique.
G.T.
* Le Livre blanc est disponible auprès de la FNI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire