dimanche 16 septembre 2012

Alternative à l'hospitalisation pour adultes handicapés

12/09/2012
Garantir le maintien à domicile d’adultes en situation de handicap ou cérébro-lésés, telle est la mission du Samsah 41, qui souffre d’un manque de visibilité.
Le Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah 41) est autorisé à prendre en charge cinquante patients. Atteignant à ce jour ce seuil maximal, la structure ne peut pas satisfaire tout le monde, puisque vingt personnes sont inscrites sur liste d'attente, avec un important turn-over. Paradoxalement, le service, créé en 2005 et géré par l'Association des paralysés de France, estime être encore méconnu du public, des médecins, des hôpitaux et des institutions de tutelle. « Des patients qui pourraient regagner leur domicile sont obligés de rester hospitalisés à cause d'un manque d'information sur l'existence de cette structure », souligne Adrien Guyot, infirmier coordinateur du Samsah 41.
Évaluation des besoins du patient
Adultes en situation de handicap moteur d'origines diverses (polyhandicap, maladies neurodégénératives, traumatismes médullaires, maladies génétiques…), personnes trachéotomisées-ventilées ou cérébro-lésées présentant un handicap cognitif majeur, tels sont ces patients encadrés par l'équipe médico-sociale. Les victimes d'accident de la route peuvent être suivies par le service : « Après une phase de coma, ces adultes peuvent avoir des troubles de la mémoire et ne plus se rappeler des gestes du quotidien. Dans un premier temps, les besoins du patient en soins sont évalués,explique Adrien Guyot. Nous apportons ensuite des solutions médicales ou paramédicales. Nous pouvons assurer une prise en charge psychologique ou neuro-psychologique, apporter un accompagnement social ou encore tenter une réinsertion professionnelle. »

Composé d'une directrice, d'un médecin coordinateur, d'assistantes sociales, d'une conseillère en économie sociale et familiale, d'une éducatrice spécialisée, d'une psychologue clinicienne, d'un neuropsychologue, d'un infirmier coordinateur, d'une infirmière, d'ergothérapeutes, d'une psychomotricienne, d'aides médico-psychologiques, d'aides soignantes et d'une secrétaire, le Samsah intervient sur tout le Loir-et-Cher. La journée revient à 93 €, peu importe la prestation. Ce coût est financé par le conseil général et l'Agence régionale de santé, ne restant rien à débourser pour le patient. En moyenne, la prise en charge d'un adulte dure un an, renouvelable par la Maison départementale des personnes handicapées. Le Samsah 41 est aussi là pour proposer des relais afin d'envisager l'avenir de patients, comme il peut accompagner des adultes en fin de vie.

Contact : Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), 1, rue Arago, à Blois, tél. 02.54.51.94.94. Courriel :samsah.blois@apf.asso.fr
Site Internet : samsah-apf41.jimdo.com
Claire Neilz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire