samedi 18 août 2012

Traitements de la fibromyalgie : un douloureux manque de preuves
Les symptômes principaux de la fibromyalgie (FMS) regroupent : douleurs chroniques, dysfonctionnement cognitif, troubles du sommeil, fatigue.

Les malades ont souvent un handicap, une mauvaise qualité de vie et sont de grands consommateurs de soins médicaux.
Les causes de la maladie sont inconnues et le traitement reste symptomatique.
Alors que les sociétés savantes américaines et allemande recommandent l’utilisation de traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, l’EULAR (European League Against Rheumatism) recommande fortement les thérapeutiques médicamenteuses et très peu les thérapies non pharmacologiques .
Toutes ces recommandations manquent cependant cruellement d’études comparatives sur lesquelles s’appuyer.
Les auteurs de ce travail suisse ont réalisé une méta-analyse à partir des bases de données MEDLINE, PsycINFO, Scopus, the Cochrane Controlled Trials Registry et the Cochrane Library, et colligés tous les essais thérapeutiques randomisés menés chez des malades fibromyalgiques jusqu’au 31 décembre 2011.

Au total, 102 essais (14 982 malades) ont été répertoriés. Dans la totalité de ces essais, 8 traitements  étaient utilisés : antidépresseurs tricycliques (ATC), inhibiteurs sélectifs du recaptage de la noradrénaline (IRSN), inhibiteurs de recaptage de la sérotonine (ISRS), acide gamma-amino-butyrique (prégabaline, GABA), aérobic, balnéothérapie, thérapie cognitivo-comportementale (TCC), multithérapie. Les critères d’évaluation principaux étaient la douleur et la qualité de vie. Les critères secondaires : le sommeil et la fatigue.
La plupart des essais étaient de petites tailles (médiane 69 malades ; 14 à 1 196) et l’hétérogénéité inter études était importante (τ2 : 0,10 (intervalle de confiance à 95 % de 0,06 à 0,17). En réduisant l’analyse aux essais menés sur plus de 100 malades par groupe, l’hétérogénéité disparaissait.
Des traitements pharmacologiques se sont avérés supérieurs aux placebos sur la douleur et la qualité de vie mais de manière non significative (ISRS et ATC), ou significative mais cliniquement discutable (IRSN et GABA).
Parmi les interventions non pharmacologiques, la multithérapie, l’aérobic et la TCC avaient une efficacité légèrement meilleure, mais de façon non significative, comparativement au placebo.
En conclusion, les preuves d’efficacité des divers traitements proposés actuellement dans la fibromyalgie restent plus que limitées.



Dr Juliette Lasoudris Laloux

Nüesch E et coll. : Comparative efficacy of pharmacological and non-pharmacological interventions in fibromyalgia syndrome : network meta-analysis. Ann Rheum Dis 2012.
Publication avancé en ligne le 27 juin 2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire