jeudi 16 août 2012

Hôpital de Lannemezan. Le collectif de défense dénonce une «injustice»

Le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan s'insurge contre le principe et le coût du forfait hôtelier en chambre individuelle, en psychiatrie.
Au cœur de l'été, le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan a appris l'application d'un forfait en chambre individuelle, de 41 € par jour, pour une hospitalisation libre en psychiatrie, dans les unités d'admission.
«Les malades en psychiatrie ne sont pas des vacanciers. Ils ont besoin de ces soins et n'ont pas d'autre choix, souvent, que l'hospitalisation.
Cette mesure est d'autant plus inacceptable qu'elle concerne souvent des personnes à bas revenus. Que vont devenir les patients sans CMU (Couverture mutuelle universelle) et sans mutuelle ?», interroge Geneviève Estibal, la présidente du collectif, qui s'inquiète d'autant plus qu'en psychiatrie, les séjours sont longs et la guérison prend du temps alors que les remboursements des mutuelles sont limités dans la durée.
«Où vont aller les personnes ne pouvant, ou ne voulant, pas assumer ce coût supplémentaire ? Cette mesure ne générera-t-elle pas une baisse de l'activité en psychiatrie aux hôpitaux de Lannemezan au profit du secteur privé ou d'autres établissements hors département ?», ajoute Liliane Zentil, la trésorière de l'association.
«Cette décision est aussi une conséquence de la nouvelle organisation au sein du secteur psychiatrique de Lannemezan qui a engendré la fermeture de treize lits qu'il faut maintenant compenser», explique Geneviève Estibal qui compte mobiliser les autorités sur cette mesure qu'elle qualifie «d'arbitraire» et de «discriminatoire».

REPÈRES

LE CHIFFRE : 1 230

Euros > Coût de la chambre particulière. Pour un mois d'hospitalisation en psychiatrie.

LA RÉPONSE DE LA DIRECTION

En l'absence d'Alain Baqué, le directeur des hôpitaux de Lannemezan, Gérard Fernez, le directeur par intérim, indique que «comme les textes le permettent, la chambre individuelle sera payante dans les nouveaux locaux et dans l'unité ouverte. On adapte le système en vigueur pour toute hospitalisation générale ou spécialisée. Nous précisons que ces dépenses sont prises en charge par les mutuelles. Ceux qui n'ont pas de couverture de santé ne sont pas concernés par cette mesure et seront accueillis normalement».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire