vendredi 29 juin 2012

L’Ile-de-France veut promouvoir l’éducation thérapeutique des patients

lequotidiendumedecin.fr 28/06/2012
  
L’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, qui a déjà autorisé 641 programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans la région, souhaite largement promouvoir cette action pour aider les patients « à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Sur 12 millions de Franciliens, 2,5 millions souffrent d’une maladie chronique, précise Claude Evin, le directeur général de l’ARS.


Ces programmes d’ETP (dont 193 pour le diabète, 60 pour les maladies respiratoires et 38 pour le VIH et les hépatites) fonctionnent en établissement hospitalier pour 85 % d’entre eux. Près de 23 millions y ont déjà été investis. « L’offre de ces programmes n’est toutefois pas répartie de manière égalitaire sur l’ensemble du territoire d’Ile-de-France et ne permet donc pas au plus grand nombre d’y avoir accès. Par ailleurs, l’éducation thérapeutique du patient souffre d’un manque de visibilité pour les patients et les professionnels de santé chargés de les y orienter », indique Claude Evin. Environ 2/3 des programmes sont dispensés à Paris et dans les communes de la petite couronne. L’ARS entend donc poursuivre le développement de l’offre de l’ETP par une harmonisation territoriale et une meilleure coordination ville-hôpital.


Mais l’enjeu principal reste l’information des patients, essentiellement via les médecins généralistes en tant que coordonnateurs du parcours de soins des patients chroniques. Dans ce but, l’ARS va lancer dans les prochains jours une page d’information spécifique en partenariat avec l’université Paris XIII sur le site : www.educationtherapeutique-idf.org.
› S. H

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire