dimanche 3 juin 2012

Au centre des congrès / Ils réclament une psychiatrie fondée sur l'hospitalité

More Sharing Service
Publié le samedi 02 juin 2012

Patrice Chemla espère que le changement de Président permettra à la psychiatrie humaniste de retrouver toute sa place dans les soins aux patients.
Patrice Chemla espère que le changement de Président permettra à la psychiatrie humaniste de retrouver toute sa place dans les soins aux patients.


Le congrès des psychiatres organisé par la Criée à Reims s'ouvre au public ce matin, lors d'un forum. Pour affronter nos peurs.

CELA fait plus de 25 ans que la Criée (collectif de recherche sur l'institutionnel et l'éthique) organise des colloques sur la psychiatrie. A Reims, et en faisant venir des spécialistes de toute la France, et même d'autres pays. La cité des sacres pourrait même accueillir des assises nationales en 2013.
Mais pour l'instant, l'heure est surtout à la mobilisation, et le congrès qui s'est ouvert hier vendredi au centre des Congrès va permettre à tous les spécialistes de définir les actions pour revenir sur les décisions prises par Nicolas Sarkozy en 2008, qui remettent en cause l'hospitalité, thème du colloque 2012.


Lire la suite ici



Antonin-Artaud : un centre d'accueil trop rare

1 400 personnes sont accueillies au centre de jour Antonin-Artaud. Beaucoup prennent un petit-déjeuner en commun, créent des clubs thérapeutiques, comme au CHU.

«Il faut une trame de vie sociale, c'est le préalable à tout soin, avoir une pratique humaine» explique le psychiatre Patrice Chemla, qui prône depuis 1975 que le centre Artaud est ouvert, une psychiatrie «humaniste».
«Même avec les malades les plus fous, les plus délirants, on doit être humain avec eux. C'est incroyable comme le nombre de malades placés en isolement voir attachés, a décuplé depuis quelques années. Il faut (ré)instaurer un climat de confiance».
Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire