dimanche 13 mai 2012

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ?

Simon Robic - publié le Vendredi 11 Mai 2012

Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ? C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial.


Peut-on, médicalement parlant, devenir dépendant aux jeux vidéo ? La possibilité qu'existe un phénomène d'addiction aux jeux divise depuis longtemps les joueurs, les médias, les politiques et même les médecins. Récemment, l'Académie de Médecine a réfuté le terme d'addiction, lui préférant celui de "pratique excessive".


Pour faire le point sur ce dossier aussi passionné que passionnant, nous avons interrogé le psychiatre Bruno Rocher, expert en addictologie et spécialiste de l'addiction aux jeux vidéo ou aux jeux d'argent, qui officie au sein du très réputé Centre de Référence sur le Jeu Excessif, au CHU de Nantes. Il s'agit, en France, du service le plus complet en la matière.


Pour le docteur Rocher, l'addiction aux jeux vidéo est une réalité. Mais "pour moi, l'addiction ce n'est pas un gros mot, une insulte ou un terme péjoratif", prévient-il.


Lire la suite ici


Psy et Geek ;-)

L’academie de medecine recommande l’utilisation de l’expression « pratiques excessives » et l’abandon de l’expression « addiction aux jeux video »
Posté par Yann Leroux 4 avril, 2012

L’académie de médecine a publié le 1er mars 2012 des recommandations sur les jeux vidéo.

Elle rappelle qu’il faut traiter différemment les cas des adultes et des enfants. S’agissant des plus jeunes elle recommande l’utilisation du terme “jeu excessif” plutôt que celui d’addiction au jeu vidéo

Il n’y a pas de consensus scientifique sur l’existence de réelles addictions aux jeux vidéo. En l’absence d’études précisant leurs critères, il est préférable d’utiliser le terme de pratiques excessives, moins stigmatisant.

Elle rappelle le “rôle primordial” des parents et encourage les familles à s’informer sur les jeux et leurs contenus afin que l’enfant soit en contact des contenus adaptés à son âge

Pour ce qui est des adultes, elle rappelle le risque de dépendance aux jeux d’argent. Il n’est pas question des autres jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire