mercredi 4 avril 2012


La Maison hospitalière

Inauguration de la Maison hospitalière de Cergy dans le Val-d'Oise

05.03.12 
La Maison hospitalière à Cergy-le-Haut (Val-d'Oise), destinée à accueillir "prioritairement des patients psychiatriques en situation d'impasse thérapeutique", a été inaugurée lundi, a-t-on appris auprès de la direction. Elle entend proposer un projet "systémique et institutionnel d’accompagnement et de relance de la prise en charge par une mise en collaboration, avec l’équipe de l’institution, des soignants habituels et de l’entourage socio-familial du patient", selon le dossier de présentation de la structure. Ouverte en juillet 2011, elle propose 60 lits d'hospitalisation répartis en trois unités et des "lieux ouverts aux partenaires sanitaires et sociaux, à l’entourage du patient" mais aussi à la ville et ses animations socioculturelles (salle pour les associations, expositions…).
Le maître d’ouvrage du projet est la Société parisienne d'aide à la santé mentale (SPASM), une association loi 1901 à but non lucratif qui gère une douzaine d'unités de soins et médico-sociales en Île-de-France, dont plusieurs hôpitaux de jour pour adultes. La conception des locaux a été confiée à l'architecte Isabelle Yken, dans l'optique de rompre "avec les standards du secteur hospitalier". Les travaux, qui ont commencé en mars 2010 pour une surface totale de 5 390 m², ont été financés à hauteur de 14,5 millions d'euros, grâce à un prêt contracté par la SPASM. La structure "éco-responsable" a bénéficié, grâce à la région Île-de-France d'une subvention de 98 000 euros afin d'équiper le lieu d'une pompe à chaleur qui fonctionne par géothermie.
L'ensemble des bâtiments abrite un pôle médical, un pôle administratif, un pôle central d'accueil et de liaison, un pôle restauration accessible au public, un pôle socio-éducatif et des salles de réunions et séminaires ouvertes aux associations et groupes de travail extérieurs. La Maison hospitalière emploie une soixantaine de personnels, dont quatre médecins, quinze infirmiers et une douzaine d'aide-soignants, a indiqué à Hospimedia le Dr Christian Baecker, médecin-chef de la structure. Il a précisé que l'ARS a aidé l'établissement à "obtenir un prix de journée de 295 euros, supérieur à un tarif de clinique privée mais inférieur à l'hôpital".
C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire