samedi 25 février 2012


Super V... comme Visite et comme Vieux...


La création d’une consultation spécifique à domicile pour la prise en charge de patients atteints de maladies neuro-dégénératives est parue au «?Journal Officiel » mardi. Et sera facturable à partir du 26 mars. À cette date, le généraliste pourra cumuler un C avec un demi-frottis.

Deux nouvelles tarifications viennent s’ajouter au tableau des nomenclatures d’actes du médecin traitant. Inscrite dans la Convention médicale l’été dernier, la création d’une consultation prévue pour la prise en charge de patients atteints de maladie neurodégénératives est désormais officielle.

La décision de nomenclature parue au JO mardi, prévoit que cette visite dénommée VL (Visite Longue) puisse être tarifée, a priori une fois par an ou davantage en cas de modification de l’état de santé du patient ou de son environnement.

Le texte précise les contours de cette visite lourde. Le médecin traitant devra réaliser au cours de cette visite une évaluation gérontologique comprenant « notamment l’évaluation de l’autonomie et des capacités restantes, l’évolution des déficiences, ainsi que l’évaluation de la situation familiale et sociale?» du malade.

À cette occasion, le généraliste tentera également de repérer chez les aidants naturels d’éventuels signes d’épuisement physique et/ou psychique. Pour le médecin, ce sera le moment d’informer son patient et son entourage sur les structures d’aide à la prise en charge de ce type de pathologies. Enfin, les conclusions de cette visite devront figurer dans le dossier médical du malade.

Les syndicats à moitié satisfaits

L’UNOF et la CSMF se sont réjouis de la création de cette visite longue (VL), mais sont à moitié satisfaits sur la revalorisation du frottis. Parmi les autres revalorisations en médecine générale, l’UNCAM officialise en effet le cumul de la consultation avec un frottis cervico-vaginal. Sur cet acte, la CSMF continue de dénoncer « l’obstination?» de l’Assurance-maladie qui prévoit une amputation de 50 % de la valeur de l’acte technique, tarifé 9,64 euros à taux plein. Ce prélèvement ne sera pris en charge qu’une fois tous les trois ans dans le cadre du dépistage du cancer du col utérin après la réalisation de deux frottis cervico-utérins annuels normaux chez les femmes de 25 à 65 ans, conformément aux recos de la HAS.
Caroline Laires-Tavares

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire