dimanche 19 février 2012


SUICIDES AU MINISTÈRE DU TRAVAIL : ÇA SUFFIT !

jeudi 16 février 2012
371287.jpg
Trois semaines après le suicide de Romain Lecoustre, inspecteur du travail de 32 ans, les agents du ministère du Travail et de l’Emploi (inspection du travail et services de l’emploi) se sont massivement mobilisés le 7 février 2012.
La grève, appelée par l’intersyndicale nationale, a été très suivie, avec des taux de 70 % dans certains départements. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes (200 personnes à Lyon notamment).
À Paris, 500 agents, dont certains venus de province, ont défilé du ministère, rue de Grenelle, à la tour Mirabeau, quai de Javel, où se tenait un CHSCT ministériel. Le ministère du Dialogue social avait prévu un comité d’accueil, gardes mobiles et gaz lacrymogènes, pour empêcher les agents de se réunir en assemblée générale. Malgré le froid, ils ont tenu bon pendant trois heures et forcé l’administration à ouvrir une salle. Les directeurs ont dû se réfugier au PC de sécurité et Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, a dû venir s’expliquer, avant de repartir sous les huées.
Mort du travail
Le suicide de Romain, qui avait déjà fait une première tentative en juillet 2011, intervient huit mois après celui de Luc Béal-Rainaldy, dans les locaux même du ministère, qui avait déjà entraîné une mobilisation massive des agents.

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire