samedi 10 décembre 2011


Les hospitaliers CGT demandent une dotation exceptionnelle

10.12.2011
 Les syndicalistes craignent une année 2012 difficile.Les syndicalistes craignent une année 2012 difficile.
Ils étaient une bonne dizaine, jeudi soir, à s'être postés devant la porte du tout nouvel hôpital de jour de psychiatrie. ...
Les syndicalistes n'ont pas perturbé le déroulement de l'inauguration de cette nouvelle structure, dont ils se réjouissent mais ils attendaient la venue du directeur de l'Agence régional de santé pour lui remettre une lettre ouverte. Ce dernier, excusé, s'était fait représenté. Et les syndicalistes ont joué de malchance car la maire de Calais, également destinataire du courrier, n'était pas non plus présente, retenue au ministère des Transports pour le dossier SeaFrance. Les hospitaliers CGT ont néanmoins alerté l'assistance sur divers sujets.

Moyens matériels et humains

En premier lieu, et en lien direct avec la prise en charge de patients relevant de la psychiatrie, les représentants de la CGT s'interrogent sur la politique de prise en charge des adolescents. « Nous attendons des moyens matériels et humains pérennes afin de répondre avec la meilleure pertinence possible aux problèmes de santé liés à cette jeune population ».
Dans sa lettre ouverte au directeur de l'ARH, la CGT évoque « les souffrances psychosociologiques rencontrées par le personnel ». Les syndicalistes précisent que le directeur du centre hospitalier « s'est engagé suite à l'intervention du CHSCT à diligenter une expertise par le biais d'un organisme extérieur, sur le mal être des personnels au travail ». La CGT craint que des difficultés apparaissent « avec le cumul des heures supplémentaires engendrant fatigue, stress, démotivation, dépression ». Les représentants syndicaux citent l'exemple de l'équipe sécurité incendie et de celle des sage-femmes « qui totalisaient, fin septembre, plus de 6 000 heures supplémentaires non récupérées ou payées ».
Pour la CGT, seul le déblocage d'une dotation exceptionnelle en 2012 permettra de sortir de cette situation. « Cela permettra au personnel de récupérer les efforts consentis pour faire fonctionner l'hôpital et aussi de recruter des personnels supplémentaires ». Selon les signataires de la lettre ouverte, « cette période sera rendue sensible par le déménagement, avec la présence du personnel sur deux sites, mais aussi les heures supplémentaires cumulées, ou encore les Jeux Olympiques ». •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire