samedi 3 décembre 2011


Armor TV diffuse une émission en direct de l'hôpital Bon-Sauveur - Bégard

dimanche 27 novembre 2011
21 h top régie. Les animateurs plantent le cadre avant d'interroger les invités, c'est parti pour 1 h 30 de direct.
Reportage
Vendredi soir, une équipe d'Armor TV, diffusée sur internet, a enregistré depuis l'hôpital Bon-Sauveur, une émission traitant de l'évolution de la psychiatrie. Des professionnels de santé, des témoins répondent aux questions de Jean Kergrist et Jean Lebrun. Mais une émission TV, comment ça marche ?
Dans l'après-midi, un fourgon s'est installé près de la cafétéria. Une antenne satellite a été installée pour transmettre, puis des dizaines de câbles sont déroulés pour raccorder projecteurs, caméras et micros. Pour dégager l'espace les éclairages sont installés, atténués par des filtres pour adoucir la lumière. Dans le hall, l'équipe technique installe ses instruments : la régie vidéo qui permet d'alterner les plans, la régie son se concentre elle sur les micros et diffuse sur les retours disposés sur le plateau.
Le 23 décembre, à Guingamp
Vers 19 h tout est calé. C'est l'heure du dîner. Les animateurs se retrouvent à table avec les invités et durant le repas, peaufinent les interventions. Le présentateur Jean Lebrun converse avec Henri Terret, le directeur ou Hélène Daurat, médecin pédopsychiatre. L'animateur a soigneusement préparé son sujet et capte ainsi des formules, des mots émanant des intervenants, qu'il utilisera pour aborder un thème ou faire une transition.
A 21 h, tout le monde a rejoint le plateau et après la séance de maquillage on attend le top pour passer à l'antenne. C'est parti, les animateurs passent d'un invité à l'autre, dans un ballet bien réglé avec les cameramans mobiles qui se déplacent en souplesse, dirigés par la régie vidéo : « Plan américain sur le toubib, serre sur le visage du directeur ! », entend-t-on. A 22 h 30, c'est la fin, les lumières s'éteignent, les invités échangent autour d'un verre. Les techniciens rangent le matériel. Ils rentreront bien après tout le monde. Ils se retrouveront le 23 décembre à Guingamp sur le thème « Etre jeune à Guingamp. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire